top of page

ILÔT CAROLO

LOGEMENT COLLECTIF

Le projet fait l’objet d’une hypothèse urbanistique visant à densifier l'intérieur d'îlot existant en y intégrant du logement collectif et un espace public proposant d'autres affectations telles que des équipements de services publics ou à vocation locale.

 

Il s'agit d'un site localisé en première couronne Est du centre de Charleroi qui est défini dans sa périphérie par des maisons implantés à l'alignement des rues. La densité bâtie des maisons y est faible alors que les dimensions importantes de l'îlot permettent d'y accueillir deux infrastructures sportives. 

 

Le projet vient s'intégrer au tissu urbain et se greffe donc à l'existant en marquant une continuité avec celui-ci, ce qui crée donc un seul et même ruban desservi par des venelles privatisées par la compression du côté de la place publique.

 

Chaque logement profite d'un jardin privé ou collectif et la mixité est favorisé par la mise en place de passerelles faisant office d'espaces de rencontre. Par ailleurs, le dégagement du rez-de-chaussée du côté où la topographie est plus basse permet de dégager la vue et de libérer l'espace au sol pour un prolongement des jardins collectifs et pour une venelle plus vivante.

Professeurs :

Hugo Bauwens

Bertrand Terlinden

Période :

Octobre - Décembre 2014

Localisation :

Charleroi, Belgique

Programme :

Logements sociaux 6655m2

Recherche :

Proposition urbanistique - Groupe

Proposition architecturale - Individuel

PROPOSITION URBANISTIQUE

PRINCIPES D'IMPLANTATION

PRINCIPES ARCHITECTURAUX

PLANS & COUPE

TYPOLOGIES

Coupe BB'

Coupe AA'

bottom of page