top of page

STAIRCASE SPORTS PARK 

PARC SPORTIF

Dans le quartier défavorisé Hay Mohammadi, entre l’Avenue Jaafar El barmaki et le lycée El Bouhtouri, se développe une vaste friche urbaine qui rend lisible et continu le relief du site.

 

Le caractère du projet se fonde sur une vaste transformation du paysage offrant un espace caractérisé au quartier défavorisé. En effet, Il s’agit d’implanter des plateformes sportives au sein d’un parc de manière à libérer de nombreux espaces interstitiels capables d’accueillir une importante végétation, et d’immerger littéralement les terrains dans la végétation, offrant ainsi une vision continue sur le relief du parc.

 

Ce choix a nécessité un modelé très précis et économe, une référence à l’horticulture qui fonde aussi la proposition : il n’est pas question d’un vaste équipement, ni même d’un bâtiment, mais au contraire des terrains et de serres construites en gradins sur la topographie, immergés dans un jardin.

 

Au pied d’une sorte d’amphithéâtre planté, les spectateurs dominent les terrains et leur regard embrasse le site réaménagé en parc.

Le restaurant et la salle de sport sont une sorte de promenade nichée sous une courbe de niveau. Ils accompagnent les visiteurs depuis l’entrée du parc, vers une terrasse panoramique à l’ombre des grands pins.

Les courts couverts permettent de jouer dans des conditions extrêmes de chaleur ou de pluie, en gardant la qualité de lumière du jeu en extérieur formant ainsi un refuge pour la relaxation des joueurs et faisant l’expérience unique du projet.

Professeurs :

Alain Simon

Eve Deprez

Période :

Mars - Juin 2015

Localisation :

Casablanca, Maroc

Programme :

Parc sportif

Salle de sport

Restaurant

Recherche :

Proposition urbanistique - Groupe

Proposition architecturale - Individuel

PRINCIPES URBANISTIQUES

PLAN & COUPE

Plan restaurant et salle de sport

Coupe AA'

Détails courts de tennis couverts

bottom of page